Acheter un terrain dans le Var, c’est un investissement rentable et durable. Sachant que ce département est l’un des plus boisés de France, il demeure donc une zone de confort très estimable surtout pour les amoureux de la nature. Pour ceux qui souhaitent émigrer là-bas ou qui y sont déjà et veulent enfin devenir propriétaire d’un terrain, voici comment faire. Et comme le prix dépend de la qualité du terrain, il faudra vérifier s’il est constructible ou non.
Le relief du Var et sa situation géographique le positionnent en haut de la liste des meilleures destinations touristiques du pays. La proximité de la mer, la côte d’Azur et le climat attirent les touristes ainsi que les immigrants, même les Français. Le Var est donc le lieu idéal pour une résidence secondaire, là où la forêt fait place aux constructions modernes et le chant des oiseaux change des bruits des voitures. Aussi, les villages d’antan presque intacts, les plages et les villes maritimes célèbres comme Saint-Tropez valent le détour. C’est également un centre économique propice aux affaires, d’où l’attrait de la jeune génération pour le Var et leur envie de s’y installer.
Pour trouver un terrain dans le Var, il faut passer par les petites annonces donc par une agence immobilière. Elle vous indiquera un beau terrain selon vos préférences, un emplacement en ville ou dans les périphéries, dans un quartier résidentiel et calme, ou à la campagne. Il suffit de bien expliciter ses besoins et d’attendre. En effet, cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Les entrepreneurs locaux et la mairie pourront aussi donner des informations au sujet des terrains à vendre dans leur circonscription.
Le prix dépend du terrain, de son emplacement et de son accessibilité. S’il est en ville ou dans ses environs et est constructible, il sera plus cher. Il le sera davantage s’il se trouve près des écoles, des centres commerciaux ou des hôpitaux, par exemple, et s’il est déjà raccordé aux réseaux de gaz, d’eau et d’électricité. En moyenne, ce genre de terrain coûte dans les 280 euros le mètre carré (280€/m²). S’il est de type friche ou boisé, il sera certainement moins cher parce qu’il faut effectuer d’importants travaux de remblayage. Seulement, un terrain où l’on ne peut pas construire n’est pas une bonne affaire, cela peut même être une perte.