Les robots hydrauliques assurent un nettoyage efficace de la piscine en aspirant les saletés. Grâce à eux, on bénéficie d’une eau propre, propice à la détente et les exercices physiques. Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles proposés par les constructeurs. On a alors effectué une petite comparaison de trois produits se démarquant par leurs performances.
Le Polaris 280 est adapté aux nettoyages des piscines enterrées de taille standard. Qu’elles soient ovales ou rectangulaires, le robot est compatible avec toutes les formes de bassin, le constructeur a installé une technologie de transmission connue pour son efficacité.
Ce modèle se distingue par la présence de deux jets placés face à face. En plus de cette configuration, le mouvement est renforcé par la largeur de la gorge d’aspiration.
Le dispositif se déplace de manière aléatoire, sa grande vitesse lui permet de nettoyer la piscine. Le dispositif bénéficie aussi de la présence d’une vanne de recul automatique, elle prévient les blocages durant l’opération.
Un câble de 9.8 m facilite l’utilisation du Polaris 280. Les débris collectés sont stockés dans un sac à part. Calibré pour les déchets de 20 microns, il allège le travail du filtre.
Celui-ci restera propre pendant longtemps, les propriétaires n’auront plus à le nettoyer fréquemment.
On branche le Pool Vac Ultra sur la prise balai ou le skimmer. Hayward a installé son système Aquapilot sur ce modèle, il assure un nettoyage intégral de la piscine. Comme la gorge d’aspiration et les ailes latérales sont très larges, la surface couverte et la propreté seront optimales.
Le robot convient aussi bien pour les piscines enterrées que les modèles hors-sol. Afin de garantir une efficacité maximale, il est préférable de ne pas l’utiliser lorsque les dimensions du bassin dépassent les 12 x 6 mètres. Le gadget supporte toutes les formes, même les plus originales. Il fonctionne également sur tous les revêtements.
D’après le constructeur, les fonds en pente gênent le Pool Vac Ultra, il exprime tout son potentiel sur les fonds plats. Un tuyau de 12 mètres facilite son utilisation, il est aussi caractérisé par son côté silencieux.
Lorsqu’on regarde le Zodiac MX6, on remarque d’emblée son aspect compact, son design ressemble à celui d’un petit char d’assaut. Ses chenilles lui garantissent une adhérence maximale, même si le fond du bassin est légèrement incliné ou comporte plusieurs niveaux. Le robot est adapté aux piscines enterrées ou hors-sol, à condition qu’elles possèdent des parois rigides.
Une fois connecté à la prise balai ou au skimmer, le gadget nettoie les différents recoins de la piscine. Grâce à X-Drive, sa technologie de navigation intégrée, il arpente systématiquement l’ensemble de la surface. Ce modèle se démarque par l’utilisation d’une turbine et d’une hélice pour aspirer les saletés. Il règle le débit de manière à maintenir un niveau de performance élevé.
Le MX6 est livré avec 10 mètres de tuyaux divisés en 10 sections, on peut adapter sa longueur en fonction de la distance. Zodiac utilise un système de raccord breveté pour éviter les fuites.