a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Nettoyage de fin de chantier : à qui s'adresser ?

SV Consultant

Le nettoyage de fin de chantier n’est pas un luxe ou une option facultative. C’est une obligation légale qui tombe sous le coup de la norme NF P 03-001. Cette dernière est très bien connue des professionnels du bâtiment. Elle stipule en substance que chaque entrepreneur qui a eu à intervenir sur un chantier est responsable des déchets qu’il produit. Il doit veiller à laisser l’espace qu’il a occupé propre et sans déchets.

Cela signifie donc que le nettoyage de chantier ne revient pas exclusivement à une personne, mais plutôt à tous les professionnels qui ont eu à intervenir sur le marché.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

À qui confier le nettoyage du chantier ?

Il existe deux possibilités pour le nettoyage de fin d’un chantier : soit l’entreprise se charge de le faire ou soit le travail est confié à un prestataire qualifié. Chaque possibilité avec ses avantages.

Externaliser le nettoyage

Externaliser le nettoyage du chantier permet de se décharger d’une corvée qui vous ralentit en temps normal. En confiant la tâche à un personnel qualifié, vous pourrez vous consacrer plus aisément aux travaux qui vous concernent réellement.

Certes, il faut avouer que confier ce marché à un prestataire externe coûte cher, mais vous ne regretterez pas les sous investis. En effet, les entreprises de nettoyage ont l’habitude d’intervenir au fur et à mesure que le chantier évolue. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour le nettoyage final. En optant pour un prestataire externe, vous économisez également de l’argent, car vous n’avez pas à investir dans des machines de nettoyage.

Il est fortement conseillé de vous tourner vers des entreprises professionnelles qui ont fait leurs preuves dans le domaine. Certaines des entreprises qui offrent des services de nettoyage de maison peuvent également se charger de nettoyer après un chantier. Il existe aussi des entreprises uniquement spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier.

Le tarif de nettoyage de fin de chantier dépend surtout de la taille des travaux et de la nature des éléments à nettoyer. Un nettoyage de qualité est vivement recommandé.

Nettoyer soi-même le chantier

L’entreprise qui a eu à intervenir sur le chantier peut se charger elle-même de nettoyer ses déchets. Cette option est uniquement valable dans le cas des chantiers de taille modeste et dans un milieu qui n’est pas régi par des règles d’hygiène très strictes.

Nettoyer soi-même après la fin des travaux, permet de prévenir d’éventuels litiges avec les autres intervenants. Cela permet aussi d’économiser de l’argent et vous avez un meilleur contrôle sur l’état des surfaces ultra-sensibles. Vous pouvez louer des camions pour vous aider à débarrasser le chantier grâce à proservicesplus.com.

Il faut tout de même préciser que la complexité du nettoyage après travaux demande l’utilisation de certains outils professionnels. Au lieu d’investir dans des appareils qui ne seront pas rentabilisés, vous pouvez vous tourner vers une entreprise externe.

Le nettoyage de fin de chantier est avant tout un entretien des locaux à la fin de la construction ou de la rénovation. Sur ce, il doit être fait dans les règles de l’art.

Nettoyage de fin de chantier : à qui s'adresser ?