a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Quel chauffage privilégier
lors de sa construction

SV Consultant

La construction d’une maison est un grand projet il est donc essentil de bien prendre en compte et d'appliquer toutes les normes en vigueur en matière d’énergie et de questions thermiques, aussi bien pour profiter du confort optimal que pour des questions économique.
Il est donc important de choisir le bon chauffage en fonction de son environnement climatique, d’autant plus qu’il en existe de nombreux nouveaux systèmes de chauffage. Comme de nombreuses solutions sont proposées sur le marché, ce n’est pas étonnant que quelquefois, le consommateur soit perdu. Quels sont les facteurs important pour choisir son chauffage ?
Quelles sont les différentes possibilités pour les nouvelles constructions ?

 

Connaître les différents types de chauffage

En matière d’énergie à déployer pour son chauffage, on a le bois, le solaire, l’électricité, le gaz et ceux utilisant les calories de l'air ou du sol. Parmi les types de chauffage disponible sur le marché, nous avons la possibilité de choisir entre :

  • Le chauffage écologique : économique et responsable, il peut s’agir d’une pompe à chaleur, du chauffage au bois le plus utilisé en France…
  • Le chauffage solaire : Déployant l’énergie solaire, il est abordable et économique.
  • Le chauffage au fioul : Il offrait de très bon rendement mais avec l'augmentation du prix du fioul il est plus que boudé. De plus son impact écologique est déplorable.
  • Le chauffage électrique ou au gaz : bonne alternative en matière de rapport qualité-prix. Pour bénéficier directement du savoir-faire d’un professionnel, nous pouvons, par exemple, nous rendre sur http://www.therm-service.com/. On peut non seulement bénéficier de nombreux conseils, mais aussi profiter du service sur mesure d’un chauffagiste expérimenté, aussi bien pour des travaux d’installation que d’entretien. Bien entendu si vous habitez dans le Rhône.

Les critères importants pour choisir son chauffage

Toutes les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation énergétique RT2012 ou ce que l’on connaît essentiellement par la norme RT2012. Elle doit être appliquée dans le but de profiter d’une consommation énergétique plus accessible tout un profitant d’un maximum de confort thermique. L’objectif de cette règle est de fixer la consommation en chauffage à 50 kWhep/m par an. Après cette norme, une toute autre nouvelle sera mise en place en 2020 afin de rester en conformité avec les évolutions climatiques et technologiques. Il s’agit, entre autres, d’édifier des bâtiments capables de produire eux-mêmes de l’énergie plus qu’ils n’en consomment. Il est donc important d'anticiper sa futur construction en fonction des éventuelles mutations des normes énergétiques. En plus de bien choisir son chauffage, il est aussi essentiel de veiller à une bonne orientation de la maison, de ses fenêtres et de ses façades.

Opter pour l’énergie la mieux adaptée à ses besoins

Comme il s’agit d’une nouvelle maison, nous l’avons déjà précisé, le chauffage doit répondre à la norme RT2012. Les chauffages conforment à cette réglementation sont les poêles à bois, les chaudières à condensation à gaz ou au fioul à condensation, les chauffages électriques à inertie et les pompes à chaleur, que ce soit air à air ou eau à eau. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui sera parfaitement adapté à nos besoins, que ce soit au niveau de la performance, du prix, de la rentabilité ou du rendement. Par ailleurs, il faut mentionner que ces appareils de chauffage disposent de toutes les conditions pouvant être élu pour des aides permettant d’alléger les frais déboursés lors de leur acquisition, pour ne citer que le crédit d’impôt transition énergétique.

Quel chauffage privilégier lors de sa construction